Chutney de printemps

En général, ce qui me confirme que le printemps est installé, c’est quand la nature m’offre tout pour une bonne cure détox.  Déjà une ou deux belles promenades de repérage sur mes sites habituels de cueillette et cette année au pied du Jura, même les orties se sont faites attendre, mais tout est enfin là pour que je puisse réaliser cette recette de chutney que j’ai conçu autour des 6 saveurs ayurvédiques avec les plantes de chez nous (ail des ours, ortie, pissenlit et rumex « oseille sauvage »).

Les 4 plantes sont dépuratives, mais l’ortie, le pissenlit  et le rumex sont aussi diurétiques et tonique. Et en particulier, l’ortie est anti allergique et anti douleur. Le pissenlit est digestif et hépatho-bilaire. Le rumex est digestif, anti-oxydant, fébrifuge et laxatif.

L’ail des ours, lui,  est un bon antiseptique, chélateur de métaux lourds, hypotenseur, désinfectant de l’intestin et vermifuge. D’où son nom car les ours au sortir de l’hibernation se purgeaient de leur long sommeil avec cette herbe à l’odeur si caractéristique.

Dans la composition du chutney, ce sont les plantes qui vont nous donner les saveurs: amer, piquant et astringent, le citron est là pour l’acide, l’huile d’olive et le tahina pour le doux et enfin le sel.

Chutney de printemps

Vous pouvez remplacer une des plantes par du plantain qui est aussi piquant, amer et astringent. Mais je vous déconseille d’augmenter les pourcentages du rumex et de l’ortie à moins que vous aimiez très amer.

Comment le déguster?

Dans la sauce  de pomme de terre en salade ou  les mêmes au four. Ou alors dans un fromage blanc, pour tartiner à l’apéritif ou pour savourer à la fin du repas. En fait cela va partout où vous mettriez de la ciboulette ou du persil et vous pouvez ajouter en fin de cuisson pour parfumer légumes, riz, viande,etc….

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s